Retrouvez les résultats des projets réalisés durant le Ag’Kathon, du 19 au 21 novembre 2021.

1er Prix - DeciFast

Thématique proposée par l’INRAE

L’équipe a conçu un outil d’aide à la décision pour les agriculteurs, ergonomique et responsive, pour accompagner l’agriculteur dans le traitement de ses cultures.

2ème Prix - Terre de solutions

Thématique proposée par EDF

L’équipe a développer une plateforme collaborative permettant de mettre en lien les différents acteurs du monde agricole.

3ème Prix - Serious Game

Thématique proposée par EDF

Avec pour objectif de  réaliser un serious game destiné aux enfants afin de les sensibiliser à la consommation éco-responsable des aliments, l’équipe a proposé un jeu multijoueur de remplissage de caddie de supermarché de fruits et légumes en ayant un bilan carbone le plus faible possible.

Prix de la résilience - Dataviz

Thématique soumise par Alliance BFC

L’équipe a conçu une interface ergonomique de visualisation présentant les caractéristiques et performances des exploitations agricoles. 

Pilotage sans pilote

Thématique proposée par le Vitilab

Afin d’améliorer l’efficacité de robots viticoles, l’équipe a sélectionné un kit de capteurs pour lutter contre les obstacles pouvant dévier les robots : accéléromètre (pour l’inclinaison), laser (pour le relief) et caméra 3D.

Composteur connecté

Thématique soumise par l’association ORE

L’équipe a travaillé sur la réalisation d’un composteur connecté, permettant que le compost soit remué en fonction de plusieurs paramètres comme l’humidité de l’air et celle du sol.

Meth-EXPAU

Thématique proposée par l’INRAE

L’équipe a conçu un site web indiquant à l’utilisateur si son projet d’agriculture urbaine est réalisable sur la parcelle disponible, et proposant une ou plusieurs formes d’agriculture urbaine adaptées.

Mieux vaut prévenir que guérir

Thématique proposée par le Vitilab

L’équipe a imaginé un concept de produit innovant afin de prévenir des risques de santé encourus par les viticulteurs, n’impactant pas les mouvements des travailleurs. Les étudiants ont conceptualisé un t-shirt intégrant des capteurs pour analyser la posture des travailleurs viticulteurs ainsi qu’une application leurs permettant d’avoir une analyse et des guides avec des conseils pour améliorer leurs postures.

 

ASSECC

Thématique proposée par la Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté

L’équipe a conçu une application web permettant aux agriculteurs de mieux gérer leurs ressources en eaux. 

Opticourses

Thématique proposée par l’INRAE

L’équipe a conçu une application permettant aux consommateurs de scanner leurs produits afin d’envoyer des informations à un nutritionniste pour recevoir ensuite un rapport nutritionnel des produits consommés. Cette application remplace la saisie manuelle faite actuellement par les nutritionnistes d’informations présentes sur les tickets de caisse.